modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Einstufiger Architekturprojektwettbewerb im offenen Verfahren | 01/2024

Erweiterung und Sanierung StraĂźenmeisterei / Extension et assainissement du centre d'entretien routier, Boudry (CH)

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 50.000 CHF

Association de bureaux Julien Dubois Architectes SA

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Partant d’une bonne compréhension du fonctionnement du centre d’entretien routier, le projet parvient à valoriser l’existant et à renforcer les qualités du site par l’implantation précise des nouveaux volumes de l’extension demandée.

La transformation des espaces chauffés adossés à la grande halle, avec une légère extension vers le nord et la création d’un attique en structure métallique, permet de maintenir la position centrale de l’administration et des locaux du personnel.

L’insertion judicieuse de deux nouveaux bâtiments en structure bois complète le site et génère une place bien dimensionnée. Celle-ci est délimitée au nord par le dépôt froid et fermée vers l’est par un nouveau garage qui fait office d’écran de protection visuelle et phonique face au quartier d’habitation.

Enfin, l’agrandissement vers l’ouest du bâtiment des ateliers accueille les laboratoires.

Avec une grande sobriété, le projet propose une organisation générale efficace et se présente compacte et économe. Il parvient à maintenir l’essence des lieux et la proximité existante entre le personnel technique et les cantonniers dans le bâtiment principal. Le jury regrette cependant que la spatialité intérieure de la zone administrative, notamment du premier étage, n’aie pas été traité avec la même attention et soin.

Les exigences de gabarits, longueur et hauteur sont respectées avec un léger dépassement pour la longueur du dépôt et un taux d’occupation à la limite inférieure.

La ré-interprétation de la matérialité des tôles ondulées, leur ré-emploi, de même que la reconnaissance du jeu existants des petits volumes colorés, sorte de «folies», est cohérente avec la volonté d’extension de l’existant. Alors que la nouvelle configuration des silos est optimale.

L’enveloppe thermique s’avère efficace, notamment grâce à la compacité du projet et la surface chauffée SRE réduite. Le bilan carbone du projet est favorable, bien que l’impact des dalles et radiers du garage souterrain, en grande partie hors bâtiment, ne servant pas de fondation, offre encore un potentiel d’optimisation.

Les fenêtres verticales des nouveaux bureaux, justifiées par l’orientation de tôles, ne sont pas en adéquation avec le confort visuel et l’expression architecturale générée n’est pas convaincante. Le vitrage intégral de l’attique péjore le confort estival et n’est en l’état pas compatible avec les exigences de Minergie-P-eco.

Trois allées d’arbres est-ouest sont proposés comme éléments unificateurs et structurant du site sur la périphérie de la parcelle. Le dédoublement de l’allée centrale longeant l’aile administratif du bâtiment principal est redondant et conflictuel.

La nouvelle place qui sépare les deux garages offre un grand potentiel pour l’exploitation futur du centre. Par contre le choix d’y intégrer le stationnement des véhicules légers du personnel, au milieu du flux des engins d’exploitation, n’est pas judicieuse.

L’optimisation du parking souterrain permettra de résoudre les principaux défauts de la proposition que sont la circulation étriquée pour accéder autour du dépôt et la difficulté d’exploitation durant sa réalisation au droit de l’entrée du grand garage.