modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren
4. Rang 5 / 5

Einstufiger Architekturprojektwettbewerb im offenen Verfahren | 01/2024

Erweiterung und Sanierung StraĂźenmeisterei / Extension et assainissement du centre d'entretien routier, Boudry (CH)

5. Rang / 5. Preis

Preisgeld: 12.000 CHF

Patrick Minder Architectes

Architektur

Beurteilung durch das Preisgericht

À première vue, le projet se présente de manière simple et compacte. Il propose deux extensions, l’une au sud-ouest de la halle principale, l’autre est un laboratoire au sud-ouest de l’atelier, ainsi que deux nouveaux bâtiments, l’un est un centre administratif, l’autre est un couvert fermé non-chauffé.

Pour les véhicules de service et du personnel, l’accès au site se trouve du côté de la route principale. Le flux de circulation existant à travers la halle des camions est maintenu. Un autre accès permet d’atteindre le parking souterrain, simplifiant la circulation.
Au niveau volumétrique, l’ensemble maintient le caractère existant: la halle conserve son importance en tant que centre névralgique.
En périphérie, les volumes sont ajoutés tout en respectant les voies de circulation. L’extension de la halle consiste en l’addition de deux trames structurelles au sud-ouest, une forme simple qui en revanche réduit la distance auparavant généreuse entre l’atelier et la halle pour la circulation des camions et du personnel. L’aire de manœuvre devient un passage plutôt étroit.

Le projet permet de maintenir les bureaux, vestiaires et salles de réunion existants en contact visuel avec la halle, mais propose un volume séparé pour une grande partie de l’administration, sans aucune liaison chauffée ou couverte avec celle-ci. La proposition dissocie le fonctionnement de la halle avec celui de l’administration, une perte d’efficacité pour l’organisation du travail quotidien.

Le nouveau bâtiment administratif situé au nord-est est nettement visible et facilement identifiable depuis l’entrée du site. Il est globalement bien organisé avec une configuration de salles alignée sur deux niveaux. Un noyau central les relie avec le parking souterrain. Le laboratoire reprend la structure et le système de circulation interne de l’atelier. Cette extension pragmatique présente une façade qui manque d’unité.

Le couvert fermé et non-chauffé occupe le centre du bien-fonds 7’397. Son emplacement permet une circulation périphérique et un accès par toutes les façades, en plus d’une circulation interne. Les accès sont multipliés, ce qui n’apporte aucune plus-value au fonctionnement.

Le parking souterrain, situé sous le couvert non chauffé, est relié au sous-sol du bâtiment administratif, mais pas à la halle principale.
La différentiation de l’entrée et de la sortie est appréciée.

L’assainissement de la façade propose de conserver l’isolation existante et de la compléter d’une nouvelle couche en bois. La matérialisation des façades pour les nouveaux bâtiments est également proposée en bois. En revanche, la structure porteuse du couvert et de l’atelier proposée en béton diffère de la structure des bureaux entièrement en bois, avec des noyaux de service en Terrabloc.

Le jury reconnait la possibilité d’une réalisation par étapes qui garantit le maintien opérationnel du centre. Les utilisateurs questionnent la pertinence de séparer les activités administratives de la halle principale et des potentielles complications fonctionnelles.
4. Rang 5 / 5