modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Nichtoffener Wettbewerb | 08/2014

“En Cojonnex” Construction de logements pour étudiants et d’une crèche

5. Rang / 3. Preis

Preisgeld: 20.000 CHF

Cristea Arhitectura

Architektur

Erläuterungstext

Intégration et morphologie
L'implantation des quatre immeubles se fait dans le souci d'intégration dans le contexte, où le campus de l'EHL joue un rôle majeur. L'esplanade du campus se prolonge sur la parcelle du SILL, en quinconce, donnant lieu à un enchaînement de séquences urbaines.
La géométrie orthogonale des volumes affirme la démarche rationnelle et économique du projet. Les bâtiments sont disposés en miroir, deux par deux (1-2, 3-4). Pour optimiser l'utilisation du sol, les bâtiments 1 et 2 sont légèrement plus larges que 3 et 4, ce qui fournit une variété typologique pour les appartements. Ainsi, les premiers ont en moyenne 6 appartements par étage les derniers 5 appartements par étage.

Logements
Les logements sont concentrés autour d'un noyau central de distribution verticale, avec éclairage naturel zénithal. Les dimensions des paliers permettent de joindre de baies vitrées aux portes palières, ce qui apporte un plus de lumière naturelle et de transparence au cœur des immeubles. Le palier d'étage est entouré par une couche d'espaces servants qui libère l'intégralité des façades pour les pièces principales.
Les typologies des logements permettent des différents modes d'occupation et des scénarios d'habitation en évolution. Tous les appartements ont des espaces de jour avec des ouvertures larges. Les terrasses/balcons continus font le pourtour, sans séparation entre les logements.
Le projet vise l'égalité de traitement entre les logements et entre les chambres d'un même logement, quant aux surfaces, à l'orientation et aux prolongements extérieurs.
A part les petits logements, qui sont mono-orientés, tous les appartements sont d'angle, ce qui permet de multiplier les vues.
Les plans d'étages sont organisés selon une grille structurelle claire et rationnelle. La superposition des salles de bain et des cuisines respectée.
Les locaux communautaires, situés en rez-de-chaussée, ont accès de plain-pied sur l'extérieur. La conception de l'ensemble vise à stimuler les échanges et une utilisation conviviale.

Parking
Le parking s'organise en dessous de la nouvelle esplanade. Sa conception structurelle est claire et simple, cherchant à optimiser le ratio de surface pour les places et les circulations. Sa surface est légèrement inclinée, pour mieux s'adapter à la pente du terrain. Il est aéré naturellement.

Crèche
L'accès à la crèche est commun à celui des logements. Les espaces de vie ont des surfaces généreuses et bénéficient de lumière naturelle en abondance, ayant accès direct sur l'aire de jeu extérieure.

Système constructif - matérialité
La structure porteuse des bâtiments est en béton armé recyclé. Les planchers en béton armé des étages reposent sur des murs de refend continus. Les façades sont revêtues de panneaux en bois. Sur les toitures végétalisées sont installés des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

Energie et développement durable
La conformation des immeubles, à laquelle s’ajoutent les mesures techniques spécifiques, leur permet de répondre aux exigences du label Minergie-P-Eco. La masse de la structure, doublée par un système isolant performant et écologique, assure une bonne inertie thermique et une isolation phonique optimale. D'autres mesures sont prévues également, telles que l'étanchéité contrôlée de l'enveloppe, les fenêtres anti-bruit à triple vitrage, le système d'aération douce automatisée, l'utilisation des ressources renouvelables, l'installation d'appareils électro-ménagers de classe A, l'utilisation de matériaux de construction locaux et à faible énergie grise etc.
La présence des balcons contribue à la réduction du bruit provenant du trafic. La superposition des salles de bain, des sanitaires, et des cuisines, l'utilisation de chapes flottantes, assurent l'isolation phonique à l'intérieur des immeubles.