modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Projektstudie, Selektives Verfahren | 12/2021

Aufwertung der SchĂĽssquais in Biel (CH)

Gewinner

apaar_ ATELIER PAYSAGE ARCHITECTURE

Landschaftsarchitektur

CERA SA

Bauingenieurwesen

RGR Ingénieurs-Conseils

Verkehrsplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Avec CANAL EPONGE, l’équipe est parvenue à composer un projet d’une grande force, à la fois résolument tourné vers l’avenir et solidement ancré dans son contexte urbain, patrimonial et social. Le collège d’experts salue une posture radicale et audacieuse répondant aux enjeux environnementaux, et désirable sur le plan de l’espace public comme lieu de vie.

Plus particulièrement, la mise en place d’un nouveau mode de gestion du cycle de l’eau permet des conditions favorables à la prospérité d’une végétation plus abondante. L’allée d’origine est ainsi complétée et révélée par une arborisation plus libre améliorant le confort climatique des lieux. Une strate arbustive et herbacée cadre les vues, offre des paysages variés dans le temps comme dans l’espace, et garde à distance les jardins privés au nord. L’ensemble végétal, à la biodiversité enrichie, rompt ainsi la linéarité des quais dont la rigueur actuelle n’a fini par servir que le trafic motorisé.

La variété des espaces dégagés se décline en une promenade sinueuse en rive droite, accessible aux piétons, cyclistes et ayants-droits riverains, et, en rive gauche, en une zone de rencontre aux contours plus ordonnés. La distinction d’usage se lit par conséquent dans la nature même des espaces aménagés, les uns incitant à la flânerie et au séjour, les autres à une cohabitation apaisée.

Le projet de sol se caractérise par la perméabilisation de la totalité des surfaces non dédiées au trafic motorisé. Espaces verts, gravier stabilisé, pavés sur lit de sable dessinent différentes possibilités d’appropriation de l’espace : promenade, entrée d’immeuble ou de commerce, séjour, circulation confortable des cycles ou des personnes à mobilité réduite, terrasse de café, jeu, fête, etc. Le projet fait ainsi le pari d’une mixité de fonctions et d’usages dont les conditions s’incarneraient dans les aménagements.

La maturation des propositions au fil des étapes des MEP a démontré la robustesse du parti face aux contraintes pléthoriques auxquelles l’espace public doit pouvoir répondre. L’équipe a su convaincre le collège d’experts que les solutions innovantes dictées par l’urgence climatique font sens sur le plan culturel, de l’urbanité et sont techniquement réalisables. Elle a également démontré une réceptivité féconde aux enjeux patrimoniaux, permettant d’inscrire les quais de la Suze dans un continuum vivant.

Enfin, le collège d’experts observe que le projet implique également des nouveaux processus de fabrication de l’espace public. À ce titre, il est le lieu d’un nouveau contrat entre les autorités de la Ville et ses citoyens, entre l’organisme urbain et l’environnement, nécessitant exigence conceptuelle et technique et engagement au long cours. Aussi le collège d’experts tient à saluer le courage et le sens des responsabilités dont fait preuve de la Ville de Bienne par le choix d’un projet de cette nature pour un lieu aussi emblématique que les quais de la Suze.