modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 06/2023

Neubau einer Berufsschule in Payerne (CH)

1. Rang / 1. Preis

Preisgeld: 70.000 CHF

COMAMALA ISMAIL ARCHITECTES

Architektur

RELIEF architecture du paysage

Landschaftsarchitektur

IndermĂĽhle Bauingenieure

Tragwerksplanung

BESM SA

Nachhaltigkeitskonzept

EEO Etudes Electiques Olivetta SA

TGA-Fachplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Volumétrie et implantation
Le projet ATELIERS DES CONNAISSEURS propose l’implantation d’un long bâtiment à la limite nord-ouest, le long du rail. Tel un « écran », il sépare le rail et la zone industrielle de la zone résidentielle et dégage par la même occasion un grand espace extérieur vers le sud-est. Le projet s’inscrit naturellement dans un contexte ferroviaire et agro-industriel composé d’usines, silos et des quais CFF.

La conception du volume est résolument linéaire. Tel un profl extrudé, le projet s’articule par la superposition d’espaces de profondeurs diférentes selon les besoins programmatiques. La partie du socle accueille les fonctions publiques, avec notamment la triple salle de sport qui détermine l’épaisseur du rez-dechaussée. En dessus de la zone d’entrée s’ofre une première terrasse, avec un dégagement attractif vers le sud-est et le parc de l’EPP. Une deuxième terrasse est créée par une découpe au dernier étage, s’ouvrant vers le nord-ouest. A cet étage, la partie centrale du couloir bénéfcie de zones de sur-hauteurs et d’apports de lumière naturelle généreux. On y trouve également la bibliothèque du centre scolaire.

La linéarité du projet marque aussi la typologie du nouveau centre scolaire. La circulation centrale est d’une largeur permettant d’y créer des zones de travail informel. Elle s’enrichit par des doubles-hauteurs introduites dans les couloirs, mettant en relation les diférents étages et ofrant des regards croisés, complexifant un dispositif à priori simple. Trois axes de circulations verticaux avec des zones de rencontre rythment la longueur du bâtiment et facilitent l’orientation en rapport avec le contexte. Des doubles-hauteurs avec des escaliers en colimaçon dans les deux bouts du couloir mettent en valeur les têtes du bâtiment. Au travers d’une colonnade couverte qui met en relation le parc avec les fonctions publiques majeures de la nouvelle école professionnelle, on arrive à l’entrée principale située au centre du bâtiment. On y trouve un hall, l’aula, le restaurant et les salles de sports.

Vers le nord-est se concentrent les salles de sport, avec la salle triple VD6 plus « inscrite » dans le fonctionnement de l’EPP, et la salle simple pour l’ASIPE au bout du bâtiment, côté nord-ouest.

Au niveau du parc se situent les gradins de la salle de sport, agréables d’accès, ofrant une vue plongeante sur les terrains de jeux deux niveaux plus bas. Des entrées pour les salles de sport sont aussi possibles depuis les places de parc (côté rail), un étage plus bas que le parc. C’est aussi depuis le nord-ouest et nord-est que les deux salles de sport bénéfcient de la lumière naturelle, évitant l’éblouissement.

Une caractéristique forte du projet, hormis sa volumétrie, est de puiser son expression dans une façade en panneaux photovoltaïques. Tel un voilage, des bandes de panneaux photovoltaïques se détachent légèrement du plan de la façade et emballent un bâtiment autrement rigoureux. Sa construction en bois se base sur une trame stricte, avec une forte empreinte qui se refète aussi dans le caractère intérieur du bâtiment. Un jeu de sur-hauteurs au rez-de-chaussée et dans les étages permet d’y intégrer la hauteur structurelle de la structure de la salle de sport tout comme les installations techniques en toiture par le rehaussement des façades.

Le jury apprécie les précision et clarté du projet « Ateliers des Connaisseurs ». Malgré un côté parfois presque schématique, il ofre des qualités inattendues tant pour les espaces extérieurs qu’une richesse et complexité intérieure. Son expression en même temps forte et délicate intègre les nouvelles prémisses tout en déclarant les panneaux photovoltaïques comme un « habillage » d’une structure robuste, pouvant évoluer avec le temps.

Paysage
L’implantation compacte du bâti poussée vers les voies ferrées permet le dégagement d’un parc généreux au sud de la parcelle découlant de la route de la Maladaire. La mise en valeur du contexte local et des panoramas de part et d’autre du site est ici saluée. L’alignement de tilleuls et platanes existants est complété pour former des bosquets en interface de la promenade, dissolvant la rigidité linéaire de l’alignement routier et assurant une transition organique vers un parc richement planté.

Le projet tire parti de la situation topographique et réintègre les terres excavées directement au sein des aménagements pour remodeler le terrain existant. Ce traitement facilite l’intégration des noues d’infltration en bas de la pente. La sélection fne des essences d’arbres à grand développement et climato-adaptés assure le développement d’un ombrage rafraichissant en été, ainsi qu’une meilleure résilience du patrimoine arboré par cette diversité d’espèces. Le choix des essences caduques assure le passage de la lumière hivernale vers les classes. La proportion mesurée entre surfaces minérales et végétales et l’intégration de la surface multisport en contre-bas du parc créent un cadre favorable au séjour et à l’apprentissage.

L’accès au site se fait pour les élèves de l’EPP depuis le bas de la route de la Maladaire, au sud de la parcelle en prolongation du silo. Pour ce qui est des véhicules motorisés, une boucle est mise en place, avec des places de parc le long du rail.

Durabilité et énergie
La démarche en matière d’énergie et de durabilité est structurée, cohérente et se saisit des objectifs du maître d’ouvrage concernant l’exemplarité et les certifcations. Le jury salue particulièrement la réponse aux exigences pour le solaire photovoltaïque en toiture et en façade.

Le bâtiment est relativement compact avec peu de ponts thermiques, ce qui permet de réduire les besoins en énergie pour l’exploitation. Les besoins en chaleur sont couverts par une énergie renouvelable et le concept de distribution de la chaleur abouti est adapté aux typologies des locaux. A ce stade, le concept de ventilation comprend une ventilation mécanique contrôlée de tous les locaux, complété par la possibilité de ventilation manuelle et un concept de ventilation pour le rafraichissement nocturne. L’eficacité de ce dernier est garantie par la disposition des locaux et des ouvertures possibles en partie haute du bâtiment. Avec la volonté du maître de l’ouvrage de privilégier une solution la plus low-tech possible un concept de ventilation naturelle des salles de classes et des salles de gymnastique devra être abouti.

Le confort thermique estival est assuré par la présence des protections solaires extérieures, l’inertie des chapes et la proportion des vitrages. Si tous les locaux bénéfcient d’une bonne lumière naturelle, il sera nécessaire de trouver un équilibre entre confort estival et autonomie en lumière.

En plaçant le bâtiment au bas de la parcelle, le projet permet de bénéfcier d’une part importante de pleine terre, avec de nombreux arbres et la présence de noues, ce qui permettra d’éviter les efets d’îlots de chaleur.

L’écobilan de la construction est optimisé grâce au volume relativement compact du bâtiment, la gestion des excavations et des mouvements de terre, ainsi que le choix de la matérialité mixte bois-béton, avec une volonté d’une part de réduire autant que possible l’utilisation de béton et, d’autre part, la mise en place de diférentes stratégies pour réduire l’impact environnemental de ce dernier. Le projet ofre un maximum de fexibilité grâce à une trame régulière et des espaces libres de tous porteurs, avec des cloisonnements intérieurs réglés sur une sous-trame.

Structure et matériaux
L’utilisation du bois de provenance locale pour la structure est de grande ampleur avec une mixité des matériaux de structure béton et bois, répondant au principe du « bon matériau au bon endroit ». Une attention particulière devra être portée sur les porteurs en béton armé précontraint prévus sur les salles de sports recevant 3 niveaux, en particulier sur l’impact du système choisi sur les phasages de chantier ainsi que la durée des travaux.

Les planchers nervurés en bois répondent au principe d’une pose « sèche ». Toutefois, pour pouvoir favoriser la flière locale, l’approvisionnement de Propre Bois et obtenir une certifcation Label Bois Suisse, les panneaux du type Kerto Q (fabriqués hors sol helvétique) devront être évités et remplacés par un produit bois adapté.

La structure porteuse en bois se situe à l’intérieur de l’enveloppe, à l’exception des poteaux délimitant le couvert sur la moitié de la longueur du bâtiment. Il serait judicieux que ces derniers soient protégés physiquement contre les intempéries afn de s’afranchir de tout entretien et contrôle dans le temps. Le revêtement extérieur de l’enveloppe, en arrière-plan des panneaux photovoltaïques, n’est pas clairement défni et devra être précisé afn de garantir une durée de vie eficiente avec peu ou pas d’entretien.

D’un point de vue sécurité incendie, le concept des étages en liaison ouverte devra être précisé (sprinkler, compartimentage, désenfumage).