modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Mandats d'étude parallèles | 09/2021

Entwicklung Südbahnhof in Delémont (CH)

2. Rundgang

Espace libre SA

Stadtplanung / Städtebau

Mayor & Beusch

Stadtplanung / Städtebau

BURRI et Partenaires

Stadtplanung / Städtebau

Hüsler & Associés SA

Stadtplanung / Städtebau

GEOGRAFE sàrl

Verkehrsplanung

GVH-BP Jura SA

Bauingenieurwesen

Planair SA

Bauingenieurwesen

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet valorise la trame urbaine et paysagère de Gare Sud en prenant appui sur les liaisons de mobilité douce nord-sud, connectant le centre-ville aux grands espaces ouverts agricoles et naturels, et en aménageant une voie verte le long de la rue Emile-Boéchat, nouvelle liaison connectant la Croisée des loisirs à la gare et se prolongeant à l’ouest en direction de la zone d’activités de la Communance.
Au débouché du passage sous-voies se dessine une croisée d’espaces publics (le parvis Gare Sud et le site SAFED), formée par la rencontre entre les alignements de la rue Emile-Boéchat et ceux d’un nouvel espace public longitudinal à l’intérieur du site SAFED. C’est là le cœur de la centralité Gare Sud, constituée d’un nouveau quartier mixte et du futur complexe hospitalier.

(...)

Le collège d’experts déplore en particulier l’absence d’un véritable concept paysager organisateur à l’échelle de l’agglomération. Bien que le plan soit très vert dans son graphisme, il ne propose pas la trame paysagère forte attendue : on continue à lire la ville à l’ouest du Voirnet, et la campagne à l’est. S’il fait preuve d’un certain réalisme, le projet de paysage laisse craindre qu’il ne résiste pas à un aménagement par phases successives, étalées dans le temps. Les autres espaces non bâtis semblent ainsi fonctionner indépendamment les uns des autres, qu’il s’agisse du parc agricole, des abords du Voirnet, des plantations accompagnant les cours des nouveaux immeubles dans une logique d’aménagements extérieurs intervenant après la construction des différents programmes. Et la voie verte seule ne suffit pas à lier et articuler les lieux, les fonctions et les échelles. De plus, le projet n’est pas suffisamment explicite sur le rôle du grand espace agricole préservé comme élément structurant du projet, sa place dans la vie quotidienne du quartier et les possibilités d’appropriation par les habitants et les usagers de Gare Sud. A ce titre, le concept de la ferme du Neuf Cul aurait pu être développé plus en détail, notamment son rôle pour la production alimentaire.