modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren
4. Rang 5 / 5

Offener Wettbewerb | 03/2012

STAVIA2012

5. Rang

Preisgeld: 15.000 CHF

R. Rast Architekten AG

Architektur

Erläuterungstext

Caractère géographique de la rive

La caractéristique de la rive orientale du lac de Neuchâtel est la géométrie des installations portuaires. Elle rythmes le paysage lacustre entre Cudrefin et Yverdon-les-Bains de la même manière. Le port d’Estavayer-le-Lac est cependant différent, dans la mesure où les deux bras initiaux du bassin portuaire ont été remblayés, afin de former une presqu’ile rectangulaire d’environ 80 par 100m
Bilan : Le nouveau complexe hôtelier doit s’intégrer dans cet emplacement unique, sans bloquer la situation mais au contraire pour la revaloriser.


Lieu de mémoire

En 1819, environ 1600 Suisses dont 830 Fribourgeois partirent en direction du Brésil, dans la région de Rio-de-Janeiro, et créèrent la ville de Nova-Friburgo. En Janvier 2011, la ville fut dévastée par de graves inondations dans lesquelles plus de 800 personnes perdirent la vie. C’est pourquoi aujourd’hui, le nom de Nova-Friburgo reste dans la mémoire collective. Estavayer-le-Lac a été la porte de sortie de cette émigration massive, et cet évènement est devenu un symbole d’une importance considérable : En raison de quoi, la presqu’ile à été nommée Nova-Friburgo.
Bilan : Le caractère symbolique du parc Nova-Friburgo est donc un élément important. Un parc généreux, libre de toute obstacle et largement ouvert sur l’horizon constitue un excellent lieu de mémoire.


Axe historique entre ville et port

Cet axe historique relie le noyau de la vieille ville d’Estavayer-le-Lac au port. C’est une caractéristique des villes portuaires de cette rive du lac de Neuchâtel. Le chemin se prolonge sur la rive Sud de la presqu’ile, aujourd’hui route du Débarcadère. Une promenade est aménagé sur le côté Nord du parc.
Bilan : La géométrie du bâtiment résulte logiquement de la direction du chemin historique sur la péninsule. Pour y parvenir, sur cet axe de 160m de long, différentes activités publiques et attractives accompagnent les touristes jusqu’au débarcadère : Discothèque, bar, spa, bar bio, hall de l’hôtel, Brasserie, boutiques et restaurant gastronomique.


Un bâtiment le long de la péninsule (Surface constructible inchangée)

A la place d’un îlot en bout de péninsule, un bâtiment en longueur permet une libre organisation des fonctions sur toute la plaine, jusqu'à l’embarcadère. Ceci est uniquement possible si aucun bâtiment ne vient rompre la fin de la presqu’ile.
Bilan : L’emprise au sol de notre bâtiment ne dépasse pas les 4000m2 prévus dans le programme. Cependant, la géométrie est modifiée pour répondre au concept de « bâtiment en longueur le long de l’axe historique ». De cette manière, la péninsule Nova-Friburgo reste libre de tout obstacle traversant. Par conséquent, le parc actuel sera conservé et simplement réinterprété.


RĂ©capitulatif des objectifs du concept

- Du point de vue géographique
- Du point de vue historique Bâtiment en longueur et
- Du point de vue de l’axe ville-port parc ininterrompu
- Du point de vue des limites de construction


Grâce à cette possibilité, et dans le but de respecter le paysage actuel, nous proposons un bâtiment en longueur le long de l’axe ville-port actuel, qui permettra au parc de rester accessible et libre d’accès jusqu’au lac.



Projet paysager

Le parc Nova-Friburgo reste dans la continuité du parking. Il se prolonge tout naturellement jusqu’au bassin portuaire.
À proximité du parking, un bosquet d’arbres abritant des places de jeux pour enfants de différents âges, sera planté.

Du coté nord, le long de l’espace de promenade, se trouvent des installations paysagères interactives. Ces éléments invitent le promeneur à contempler, s’arrêter, jouer… De grands galets praticables seront installés, pour permettre aux gens de se baigner dans le lac.
La moitié du parking conserve son caractère afin de pouvoir accueillir les manifestations. Celles-ci pourront se prolonger facilement dans toute l’étendue d’herbe du parc.
Dans la partie la plus attractive de la péninsule, c’est-à-dire en proue, se trouvent les restaurants avec leurs terrasses dans le jardin, offrant un point de vue incomparable.
Les deux digues en béton seront élargies en surface afin de permettre aux piétons d’atteindre les bouts des bras en toute sécurité.

De l’autre côté de l’hôtel, tout le long de la route du débarcadère, des arbres seront régulièrement plantés. Le bâtiment sera ainsi rythmé, sa longueur relativisée, et sa masse intégrée au paysage naturel.


Architecture

Le socle du bâtiment est sur pilotis et largement vitré. Les fonctions publiques sont dans le socle haut de 6m, pour constituer une généreuse transparence à travers ces espaces. Le rythme de transparence et d’opacités permet la lisibilité des fonctions.

Le corps de bâtiment supérieur est constituée de bois, et est animée tout au long du jour et de la nuit par des éléments coulissants en bois ajourés.
Une construction simple flottant sur de hautes échasses qui fonctionne d’une manière simple et ludique, mais qui répond surtout à son ancrage historique, géographique et touristique.


Organisation du bâtiment

L’organisation du bâtiment se fait simplement en 2 strates horizontales. Un socle de 6m de haut, de 1 à 2 niveaux, vitré, transparent interagit directement avec le parc. On trouve ici toutes les fonctions publiques attractives. Ainsi, au plus près du parking, pour des raisons de nuisances sonores, se trouvent la discothèque et son bar. S’en suivent le spa, le hall, la brasserie, les boutiques et le restaurant gastronomique.
Ce concept permet aux touristes de parcourir cet axe depuis la vieille ville jusqu’au parking, puis ensuite de longer le nouveau complexe hôtelier tout en étant à l’abri. En effet, un porte-à-faux protège le passage, et l’accès à toutes les activités se fait simplement et clairement. Ainsi, la lisibilité des fonctions, les adresses des logements et son orientation au sein du projet ne pose aucun problème.

L’entrée principale de l’hôtel se trouve au milieu du bâtiment. De ce point, on peut atteindre directement les chambres d’hôtel. On y trouve également l’accès interne vers les appartements, reliés immédiatement au spa et à la clinique.

Trois passages rythment le socle et entretiennent la transparence entre la rue et le parc. S’en suit la brasserie, qui partage sa zone de livraison avec le restaurant gastronomique. Celui-ci se trouve en tête de bâtiment, telle une figure de proue profitant de la meilleure situation et d’une complète indépendance.

Au dessus du socle, se trouve le corps contenant les logements. Les appartements hôteliers, côté spa, profitent tous de loggias orientées sud. Les 3 pièces profitent d’un séjour traversant grâce à la cloison amovible de la chambre.
Les chambres d’hôtel sont conformes au standard industriel. Le couloir intérieur est rythmé par des ouvertures permettant à la lumière naturelle d’y pénétrer. Ce couloir se ferme sur une vue magistrale sur le lac et le Jura. A l’extrémité, 2 suites profitent également de la situation privilégiée.
Perspective nocturne

Perspective nocturne

Parc

Parc

Maquette

Maquette

Maquette

Maquette

4. Rang 5 / 5