modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 01/2024

Neubau Schul- und Sporthalle Pré-de-la-Cible in Bex / Site scolaire et sportif du Pré-de-la-Cible á Bex (CH)

Visualisierung

Visualisierung

3. Rang / 3. Preis

ACARCHITECTES Alexandre Clerc

Architektur

MG associés sàrl architectes paysagistes

Landschaftsarchitektur

Fire Safety & Engineering SA

Brandschutzplanung

Jenzer + Partner

sonstige Fachplanung

Gartenmann Engineering AG

Bauphysik

VBI Vincent Becker Ingénieurs SA

Tragwerksplanung

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet aux quatre coins de la Cible propose de conserver et valoriser le bâti existant présent dans le périmètre du concours. Ainsi, le programme à caractère public piscine / bibliothèque / ludothèque s’organise dans le bâtiment de la Vinicole et l’ancienne bâtisse voisine. Les pavillons scolaires existants de la cour historique accueillent le centre des jeunes et à proximité, dans le bâtiment à affectation mixte, prennent place les locaux PPLS.

Les auteurs du projet implantent deux nouveaux volumes ; l’un destiné à recevoir le programme des classes, l’autre la salle de gym triple. Le bâtiment scolaire prend forme dans une volumétrie articulée à trois ailes, implantée dans l’espace disponible entre le bâtiment principal et le Collège de la Cible. Il en résulte un dessin de trois cours extérieures venant ainsi structurer cette partie du site. Le choix de volumétrie pour la nouvelle école et les vides projetés sont affirmés. La nouvelle salle de sport vient se positionner dans l’extrémité ouest du site permettant la conservation au centre des terrains de tennis. Le parking souterrain complète ce nouvel édifice en occupant son sous-sol.

L’architecture paysagère présentée par le projet aux quatre coins de la Cible permet un traitement unitaire du sol pour l’ensemble du périmètre à disposition. Ces aménagements extérieurs deviennent le lien entre les différentes constructions existantes et futures. Le jury salue le concept paysager qui s’étend sur l’ensemble du site: il identifie trois cours plantées dont la disposition de l’arborisation et des zones de verdure permettent d’envisager des préaux attractifs et adaptés aux futurs usages scolaires et publics. Le projet propose également un concept de rue arborée le long de l'axe d’équipements publics au sud du site intégrant habilement la dépose des enfants et les mouvements des transports publics. L’échelle des espaces ouverts et bâtis dialogue de manière intéressante avec le village. La gestion habile des pentes et la fluidité des parcours offrent une accessibilité à toutes et tous. Cependant, l’emplacement du deuxième terrain tout temps situé au sud du préau historique n’est pas convaincant.

La typologie du nouveau bâtiment scolaire est pertinente tant au niveau spatial que dans son organisation. Au rez, l’administration, le réfectoire et la salle polyvalente sont desservis par des entrées différenciées tirant profit de la forme du plan. Aux étages, les circulations verticales sont disposées naturellement au centre afin de permettre une bonne gestion de l’important flux des élèves. L’ensemble des classes bénéficie d’orientations dégagées et variées. Toutefois, il est relevé quelques problématiques pour certains espaces d’enseignement donnant directement sur les terrains de tennis. Les façades habillées d’un revêtement bois sont traitées de manière unitaire. La toiture à multipans n’apporte, cependant, pas la qualité spatiale attendue.

La salle de sport semi-enterrée propose deux entrées distinctes, l’une liée à l’usage du parking et l’autre en lien aux activités sportives. Ces accès ne sont pas clairement identifiables à l’échelle du site. La position du nouveau parking est très éloignée de l’axe principal des flux véhicules. D’autre part, sa construction en coupe demande d’importantes excavations. Une partie des vestiaires est disposée sous la toiture ; cette disposition déconnectée de la salle n’est pas judicieuse.

Le projet de transformation proposé pour les bâtiments de la Vinicole est précis. La bibliothèque est aménagée avec sensibilité sur les deux premiers niveaux de l’ancienne bâtisse. La ludothèque trouve judicieusement place au-dessus, bénéficiant d’un généreux volume sous toit. Les solutions architecturales proposées permettent une mise en valeur de qualité du patrimoine existant. La piscine s’installe dans les halles de la Vinicole. Si, dans une première lecture, la proposition paraît concrète et rationnelle, il apparaît que dans le cas de cette reconversion les transformations seraient très lourdes. Les contraintes structurelles et techniques liées à la réalisation d’une piscine peuvent remettre en question l’intérêt et la rentabilité de conserver un tel volume existant.

Le projet aux quatre coins de la Cible se situe dans la moyenne des surfaces et volumes construits et répond aux exigences énergétiques. Économiquement, il se démarque des autres projets analysés au second degré selon le résultat de l'analyse économique comparative.

Dans son ensemble, le projet est développé avec cohérence et soin. Toutefois, le périmètre apparaît dans sa globalité comme très construit. En effet, il en résulte une disposition parsemée du bâti avec des espaces libres relativement confinés, laissant la prédominance aux terrains de tennis au centre. Si, dans la démarche, le jury apprécie l’attitude sensible et conservatrice de la proposition, il regrette la disparité et les liens qui en découlent.
Lageplan 1:1000

Lageplan 1:1000

Axonometrie Schule

Axonometrie Schule

Axometrie Sporthalle

Axometrie Sporthalle

Modellfoto

Modellfoto