modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 01/2024

Neubau Schul- und Sporthalle Pré-de-la-Cible in Bex / Site scolaire et sportif du Pré-de-la-Cible á Bex (CH)

Ansicht Schulgebäude

Ansicht Schulgebäude

4. Rang / 4. Preis

Studio4

Architektur

DUO Architectes paysagistes / Landschaftsarchitekten Sarl

Landschaftsarchitektur

Beurteilung durch das Preisgericht

Le site du Pré-de-la Cible est compris comme une poche résiduelle entre le coteau viticole et le village de Bex: le projet Bianca et Bernard cherche à établir des liaisons spatiales et paysagères entre ces deux entités. Deux nouveaux bâtiments sont proposés, l’un comprenant le programme scolaire, avec une orientation des classes est/ouest, et l’autre comprenant le programme sportif et les programmes publics (aula, réfectoire, bibliothèque, ludothèque, ...) ouvert en dehors des heures scolaires. Ce bâtiment multifonctionnel offre au-delà de l’avenue de la Gare une frange publique pour la population bellerine. Son accessibilité est adéquate aussi bien pour la mobilité douce que pour les véhicules accédant au parking souterrain. Une placette arborisée accueille également la dépose des élèves et le rebroussemement des bus.

Le site scolaire est organisé à la manière d’un campus avec en son cœur les terrains de tennis existants. À l’emplacement du tennis club actuel est proposé, pour l’étape ultérieure, le nouveau volume comprenant la future piscine, avec une mutualisation de certains programmes (vestiaires, buvette, ...) du tennis club.

L’ambition de créer un grand parc paysager est appréciée par le jury. Le projet Bianca et Bernard reconnaît quatre espaces majeurs : le préau sud, le préau nord, la place publique et le parc sportif. Le bâtiment scolaire se développe en longueur dans le site, créant une placette avec potager à l’arrière de l’école existante et une "cour de la forêt" face au bâtiment scolaire de la Cible. La pénétration végétale depuis le coteau ainsi que la taille et la qualité de ses espaces extérieurs sont appréciées par le jury. Le dessin organique amène une qualité de cheminement irriguant de manière intéressante les différents bâtiments. L’arborisation diffuse dans un semblant d’aléatoire contribue à renforcer le caractère de parc. La réflexion qualitative sur le traitement et la nature des sols est également appréciée.

L’arborisation de la frange ouest est une réponse intéressante mais reste trop timide. La relation entre le préau sud et le préau nord semble peu compatible dans ses usages. La surenchère de couverts sur tout le site n’est pas comprise. La spatialité de la placette publique est intéressante mais reste trop minérale dans son aménagement. Le fonctionnement global du site subit, cependant, l’étroitesse des distributions autour des terrains de tennis grillagés, et notamment de part et d’autre de la future piscine. L’éloignement de la salle de sport des autres bâtiments scolaires engendre des cheminements dont la qualité est questionnée.

Si le jury a apprécié le caractère très public du front sud, avec un programme (salles de gymnastique, structures parascolaires et piscine) ouvert sur la ville et proche de l’avenue de la Gare, la salle de gym triple au premier étage et la buvette et aula au 2e étage questionnent quant à leur usage public hors périodes scolaires. Bien qu'accessibles par un escalier séparé, les circulations menant aux gradins ainsi qu’à la salle polyvalente et à la buvette semblent longues. La compacité du bâtiment est, cependant, soulignée comme une qualité de la proposition.

Le bâtiment scolaire lui, est organisé en plan autour d’un hall distributif central desservant douze salles de classe par étage. Le dimensionnement et les qualités d'usage de cette surface sont remis en question dans son rapport au nombre d’élèves par niveau. Le projet Bianca et Bernard optimise les constructions existantes en plaçant l’administration et la direction des écoles au rez supérieur du bâtiment principal, au coeur du site scolaire. Le programme PPLS (psychologues, psychomotriciens et logopédistes) prend place dans la maison de 1900 classée en note 4 ECA n°491), à l'abri des regards indiscrets.

Les matériaux sont choisis en fonction des notions de déconstructibilité et de durabilité. Le principal matériau de construction est le bois. Le béton de recyclage est proposé pour la construction du sous-sol. La totalité des remblais est réutilisée sur site dans l’aménagement des espaces extérieurs et dans la production de terre crue pour les partitions intérieures. Pour le bâtiment de la salle de gym, un système porteur piliers bois lamellés collés et poutres acier est proposé afin de minimiser la hauteur statique des dalles mixtes bois/béton. L’autonomie énergétique peut être garantie par le raccordement au CAD et par la pose d’une PAC fonctionnant avec des sondes géothermiques, en relation avec les panneaux photovoltaïques de toiture.

Économiquement, le projet Bianca et Bernard se démarque à ce stade selon le résultat de l'analyse économique comparative.
Ansicht Mehrzweckgebäude

Ansicht Mehrzweckgebäude

AnsichtEingangsbereich

AnsichtEingangsbereich

Situationspla

Situationspla

Schnitt Schulgebäude

Schnitt Schulgebäude

Schnitt Mehrzweckgebäude

Schnitt Mehrzweckgebäude

Grundriss EG Mehrzweckgebäude

Grundriss EG Mehrzweckgebäude

Grundriss EG Schulgebäude

Grundriss EG Schulgebäude