modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren

Offener Wettbewerb | 01/2024

Gesamterneuerung Chemiegebäude PER10 der Universität Freiburg (CH)

3. Rang / 3. Preis

Preisgeld: 35.000 CHF

Ruprecht Architekten

Architektur

WaltGalmarini AG

Tragwerksplanung

Laborplaner Tonelli AG

TGA-Fachplanung

Holliger Consult GmbH

Brandschutzplanung

Gartenmann Engineering AG

Bauphysik

Beurteilung durch das Preisgericht

L'équipe de planification du projet « 50 / 50 » honore l'existant et l'ensemble du bâtiment dans le contexte urbain en conservant la structure de base dans la mesure du possible. Elle travaille avec l'élément de complémentarité.

L'organisation intérieure et la distribution sont peu modifiées. La structure efficace du plan est reprise et les couloirs sont aménagés de manière plus plastique. Les couloirs des laboratoires sont libérés des armoires et les unités d'utilisation sont unifiées par de nouvelles entrées et cloisons. Le faux plafond est démonté et le concept des matériaux des espaces intérieurs est repris et, si nécessaire, restauré ou remplacé. La technique du bâtiment et les salles d'eau sont renouvelées. Pour les accueillir, le dernier étage sera agrandi et réorganisé.

Pour le renforcement statique, les joints du bâtiment sont fermés et la structure porteuse est liée. Il est supposé que tous les renforcements puissent être réalisés par des fibres de carbone. Des micropieux sont prévus pour les fondations en cas de séisme.

L'aula est doublée par une couche isolante côté intérieur. Il en va de même pour les murs latéraux de la partie laboratoire, qui paraissent bien massifs. Les côtés de la façade avec les fenêtres sont isolés de l'extérieur. Le projet s'en tient strictement à la structure existante et propose d'équiper les linteaux et les éléments de poteaux d'éléments sandwich isolants avec un revêtement en fibrociment. Pour l'alternance entre l'isolation extérieure et intérieure, les approches de solution sont représentées sur le plan.

La protection thermique estivale au moyen de stores à lamelles est placée à l'extérieur et intégrée dans la façade. Les éléments d'allège existants sont équipés de panneaux solaires verticaux. Ainsi, seules les fenêtres existantes sont démontées et remplacées par de nouvelles.

La conception et la réalisation des éléments sandwich et de la fixation des éléments de façade n'ont pas totalement convaincu le jury.
Le jury apprécie la mise en scène de la surface de la structure en béton existante, la reconstitution des éléments de façade
massifs, qui permet de conserver le caractère et l'intégration dans le site. Ainsi, la façade proposée permet une amélioration énergétique dans son ensemble tout en valorisant l'existant et en le montrant à l'extérieur.
Le jury apprécie également l'approche pragmatique de la restauration intérieure. Les interventions sont planifiées de manière localement précise et cohérente.

Point de vue des utilisateurs : Le projet « 50/50 » respecte l'architecture actuelle du bâtiment. L’organisation du plan offre une grande flexibilité avec la possibilité de supprimer des murs ou d'en ajouter de nouveaux afin d'agrandir ou de rétrécir la zone selon les besoins.
Le manque d'espace de circulation devant les fenêtres, bien que bénéfique pour l'espace supplémentaire, limite considérablement la capacité à se déplacer dans le laboratoire, en particulier lorsqu'il y a plusieurs chercheurs dans le même espace. En outre, cette disposition particulière des laboratoires limite également la capacité des utilisateurs à accéder aux laboratoires voisins en cas d'urgence.