modgnikehtotsyek
ALLE WETTBEWERBSERGEBNISSE, AUSSCHREIBUNGEN UND JOBS Jetzt Newsletter abonnieren
3. Rang 4 / 4

Offener Wettbewerb | 01/2024

Gesamterneuerung Chemiegebäude PER10 der Universität Freiburg (CH)

4. Rang / 4. Preis

Preisgeld: 30.000 CHF

CCHE Lausanne SA

Architektur

Bureau bgi SA

Tragwerksplanung

IPeLAB Sàrl

TGA-Fachplanung

Fire Safety & Engineering SA

Brandschutzplanung

Estia

Bauphysik

Beurteilung durch das Preisgericht

Le projet « Côté cours - Côtés jardins » reconnait les qualités de l’expression architecturale brutaliste du bâtiment de l’Institut de chimie. Il propose de reconstituer l’expression des façades principales en les doublant avec des éléments préfabriqués autoportants ayant le même aspect, tandis que les pignons et l’auditoire sont isolés par l’intérieur pour conserver l’expression du béton Rudolf. Les nouvelles façades préfabriquées sont proposées en béton recyclé.
Un parc arboré est proposé au sud de l’institut. Son accès est renforcé.

Le rez-de-chaussée et le hall d’entrée caractéristiques du bâtiment sont réaménagés. Les laboratoires sont situés dans les
ailes et les bureaux se trouvent proche de l’escalier principal. Ils s’inscrivent dans la trame constructive de 3,10m qui n’est pas modifiée et limite les possibilités d’aménagement.
Le projet propose d’intégrer une dimension humaine dans l’organisation et de corriger les faiblesses de la conception initiale en la matière. Des espaces conviviaux sont proposés au rez-de-chaussée, avec un nouveau foyer devant le grand auditoire et une cafétéria aménagée dans la jonction des bâtiments. Celle-ci s’ouvre agréablement sur un jardin réaménagé. D’autres espaces de rencontre sont proposés à chaque étage, à proximité de la cage d’escalier principale. Malheureusement - comme celle-ci devra aussi servir de voie d’évacuation verticale fermée - les propositions présentées peineront à être concrétisées.
Les zones de laboratoires et de cours offrent une bonne souplesse d’utilisation. Les transparences et liaisons proposées sont intéressantes pour une partie du programme.
Pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage, les toitures sont végétalisées et dotées de capteurs solaires photovoltaïques, tout comme les parois des superstructures techniques.
Le coût du projet se situe dans la moyenne des projets.
Les critères liés à la durabilité sont remplis.
L’utilisation de nouveaux éléments préfabriqués lourds en façades pour créer un facsimilé ne convainc pas le jury. La proposition d’utiliser des verres électrochromes dans ce contexte non plus. Les situations d’obscurcissement peuvent être désagréables pour les utilisateurs. La technologie est coûteuse, tout comme l’entretien à long terme qui ne peut être garanti. L’utilisation de stores à lamelles traditionnels répondrait plus simplement aux attentes.
La création et les liens avec un nouveau parc paysager au sud sont appréciés.

Du point de vue des utilisateurs le projet « Côté cours - Côté jardins » respecte, dans une certaine mesure, l'architecture actuelle du bâtiment. L'irrégularité des lignes de ventilation dans la zone centrale des ailes semble réduire la flexibilité des espaces de laboratoire. Les espaces de promenade et de travail devant les bâtiments sont évalués positivement. Toutefois, la distance entre la paillasse centrale et les hottes a été jugée trop étroite pour permettre le passage d'un deuxième utilisateur alors qu'un autre est déjà présent dans l'espace.
3. Rang 4 / 4